Description

L’épreuve d’Histoire Géographie au baccalauréat reste une épreuve qui requiert des connaissances et de la méthodologie.

Passez le très populaire « En Histoire, Géographie, il suffit d’apprendre par cœur », on s’aperçoit que cet adage est loin d’être vrai. En effet il convient d’ acquérir les connaissances et pour cela il faut les comprendre afin de pouvoir les utiliser à bon escient.

Certaines parties du programme que ce soit « Le socialisme en Allemagne », « La Chine depuis 1949 » pour ne citer qu’eux prennent nécessité d’explications supplémentaires afin d’assimiler toutes les informations et d’en comprendre les rouages.

Une fois cette première étape franchie, reste la méthodologie qui exige de l’élève une capacité à disserter, à commenter (n’importe quel document en histoire ou en géographie) et à construire un croquis ou un schéma.

C’est sans aucun doute cette apprentissage qui pose le plus de difficultés et qui nécessite beaucoup d’entraînement. Il n’y a qu’en s’exerçant sur tous les types de sujets, et ce, de nombreuses fois que l’on peut appréhender la construction de plans, la rédaction, l’intégration des savoirs, l’argumentation et éviter l’écueil du hors sujet ou d’une analyse trop partielle.

Le soutien de cette matière consiste à pallier tous les manques permettant ainsi une note satisfaisante et facilement accessible avec un travail de qualité. Enfin il permet à l’élève d’être encadré et de ne pas se perdre dans un programme qui reste quelque soit la section dense et important.

Le CPEGM vous propose des cours de soutien pour la révision bac Histoire Géographie afin de permettre aux élèves de Terminale d’attendre le niveau de connaissance exigé et d’acquérir et maîtriser la méthodologie nécessaire à la réussite de l’épreuve.

Demande d'information