Description

Souvent les élèves ne connaissent pas les attentes de l’épreuve de philosophie. La dissertation et l’explication de texte sont des exercices précis, ayant des règles précises, une morphologie particulière… Le premier point consiste donc à clarifier la méthodologie de ces deux exercices en vue de fournir un travail pertinent et efficace. En effet une fois que les règles et les attentes sont acquises et comprises, il est possible de mettre en place une méthode d’apprentissage régulière, ayant des résultats rapides et certains, notamment par des exercices en lien direct avec les attentes du programme.

De plus les programmes de philosophie sont très denses et peuvent être traités de manière succinctes, voire partielles. Les professeurs de philosophies sont libres de choisir les auteurs pour traiter les différentes notions, par conséquent les difficultés rencontrées avec un professeur peuvent facilement se résoudre avec l’apport d’un deuxième point de vue, ce que proposent également les cours de soutien philo du CPEGM. Ce cours de soutien permet ainsi de clarifier chaque notion pour comprendre les paradoxes principaux, travailler sur les argumentations des auteurs « clés » de la notion pour permettre à l’étudiant d’acquérir un panel de références précises et pertinentes qu’il pourra utiliser lors de l’épreuve de baccalauréat.

Enfin un professeur expérimenté prend le temps de répondre à l’intégralité des interrogations de l’étudiant en ce qui concerne les programmes, la méthodologie, les modalités de l’épreuve orale… Le programme de philosophie s’étire sur 2500 ans de réflexion, il est nécessairement des points qui demeurent obscures pour les étudiants, ces cours permettent donc d’identifier et de supprimer ces zones d’ombres, c’est là souvent une clarification salvatrice. Ainsi cette clarification entraîne l’acquisition rapide d’une culture philosophique nécessaire à la réussite de l’examen.

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